top of page

 

L’avenir du Square Viger dans sa forme actuelle est menacé de disparaître dans la foulée des projets de revitalisation du secteur Champs-de-Mars. Malgré la stigmatisation populaire et le délaissement dont ils font l'objet, les aménagements et les œuvres d’art public de ce lieu font partie du patrimoine moderne montréalais. Leur design répond de bien des façons aux besoins de sociabilité des espaces publics contemporains. Par conséquent, nous nous opposons à la démolition du Square Viger telle qu’elle semble avoir été envisagée. Rappelons qu'aux vues de sa valeur culturelle, des échéances visées pour la réalisation d'un nouvel aménagement, et des tendances actuelles d'architecture durable, l’idée la plus judicieuse serait de conserver le square et ses œuvres d’art. En effet, à l’heure où une nouvelle affluence est garantie par l’arrivée du CHUM, du CRCHUM et du nouveau projet pour la gare Viger, une rédemption de la perception du square est tout à fait envisageable. Dans un premier temps, il s’agit d’y apporter les interventions nécessaires pour lui insuffler une seconde vie. Dans un deuxième temps, il faut l’animer et le revaloriser comme un lieu important d’art public dans la ville. À l'inverse, les rumeurs tendent plutôt vers le remplacement du Square par un nouveau projet qui balaiera les nombreux travaux, mémoires, initiatives de projets qui ont été réalisés durant les dernières années tant dans les milieux académiques que professionnels. Ces derniers valorisaient la nature historique et artistique du Square Viger et encourageaient sa sauvegarde.

 

Les projets qui ont été réalisés dans le cours «Actualité du patrimoine moderne : pratique et théorie» rencontrent l’objectif ambitieux de réhabiliter ou de valoriser l’existant. Les participants aux profils diversifiés ( designers, architectes, urbanistes et historiens de l’art ) ont cherché à résoudre des problématiques variées telles que l’intégration du square dans son milieu, la mise en valeur de ses œuvres d’art public et de son histoire urbaine, ainsi que son occupation.

 

Il y a ici une opportunité inestimable à saisir : celle de réaliser un projet exemplaire de développement durable enrichi d’une grande valeur artistique et patrimoniale. Dans le contexte actuel, une telle initiative permettrait à Montréal de rayonner à l'échelle internationale et de réitérer son titre de ville UNESCO de design.

 

 

Qui a peur du Square Viger et de son Agora ?

DESS en Architecture moderne et patrimoine

Unique en son genre en Amérique du Nord, le programme d'études supérieures en architecture moderne et patrimoine offre une formation théorique et pratique en conservation de l'architecture moderne, c'est-à-dire de l'architecture novatrice du XXe siècle. Il vise à la transmission et à l'appropriation des connaissances historiques, théoriques et pratiques nécessaires à la documentation, à l'évaluation, à la caractérisation, au traitement et à la mise en valeur de bâtiments, d'ensembles urbains et d'intérieurs modernes. Pour les praticiens en design et en architecture, il pourvoie des notions utiles à la création de projets visant à la restauration ou à la modification des éléments du patrimoine moderne. Pour en savoir d'avantage et pour découvrir l'ensemble des réalisations de nos étudiants, visitez le site internet du programme.

 

Cours «Actualité du patrimoine moderne : théorie et pratique»

Le cours «Actualité du patrimoine : théorie et pratique» est axé sur l’exploration des problèmes et des enjeux liés à la sauvegarde de l’architecture moderne à l'aide d'exemples concrets et actuels. À ce titre, il constitue davantage un espace de réflexion et d'échange qu'un atelier de création. Durant la session d'hiver 2015, les participants se sont intéressés à la sauvegarde du Square Viger.

 

Sur une durée de 15 semaines :

5 ont été dédiées à la connaissance historique et du Square Viger et sa caractérisation patrimoniale;

_ 4 à l'exploration de problématiques spécifiques au secteur;

_ 8 à l'élaboration des intentions de projet et à leur réalisation

 

Remerciements aux conférenciers invités de la session :

Éric Daudelin, artiste

Jérôme Vaillancourt, directeur général. Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent

Danielle Doucet, historienne de l'art,

Nathalie Boucher, anthropologue urbaine

Nicole Valois, professeure architecture de paysage, Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal

Suzanne Guy, réalisatrice du documentaire «Scrapper l'art»

 

Chargée de cours :

Marie-Dina Salvione

 

Participants par ordre alphabétique :

Cherifa Bouchentouf | Denise Brosseau | Thomas Fontaine | Benjamin Gauthier | Marie Lamoureux | Andres La Rotta | Andréanne Leboeuf Alexandre Meloche | Yassine Mersni | Joanie Otis | Alexandre Petitpas | Marie-Hélène Roch | Susan Sadraee | Lina Tamadinda | Joanie Vézina

bottom of page